Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Pey Berland, Agence immobilière BORDEAUX 33000

Bordeaux : focus sur la Méca

Publiée le 11/12/2019

 

Distante d’une cinquantaine de kilomètres des côtes de l’Atlantique, Bordeaux recense 252 040 habitants. Préfecture du département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, la cité bordelaise abrite un cadre de vie plaisant, entre patrimoine préservé et vignoble d’exception. Partez à la découverte du secteur de la Méca à Bordeaux avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Pey Berland.

Bordeaux : la Méca, un emplacement de choix

La Maison de l'économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine -la Méca- est installée sur les quais de Paludate, en lieu et place des anciens abattoirs, au bout de la halle Debat Ponsan. Erigée à proximité de la gare Saint-Jean, en bordure de Garonne, sur l’esplanade Corto Maltese, la Méca est la nouvelle appellation du Pôle régional de la culture et de l’économie créative.

Bien visible depuis la rive droite de la Garonne, le pont ferroviaire et la passerelle Eiffel, la Méca offre un accès aisé depuis la gare et les berges. Elle marque le renouveau du quartier de Paludate, désormais placé sous le signe de la dynamique artistique. La Méca répond ainsi à un double objectif : requalifier le secteur Paludate-Abattoirs pour le porter vers une dimension nouvelle et doter la région Nouvelle-Aquitaine d’un vecteur de choix en matière de soutien et de promotion de la culture.

Bordeaux - La Mécanique TerrasseBordeaux : la Méca, un ouvrage architectural niché au sein du quartier Euratlantique

Porté par la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la DRAC, la Méca a été inaugurée le 28 juin 2019. Pensé et conçu comme un équipement culturel de premier plan, cet ouvrage architectural d'envergure s’étend sur 12 000 m², au cœur du quartier Euratlantique.

Par le train ou par la route, la Meca marque l’entrée de ville à travers ses jeux de géométries et lignes affirmées, offrant l’illusion d’un bâtiment en mouvement. Ses perspectives et points de fuite paraissent se distordre à mesure que l’on s’en approche.

Constituée d’une arche percée en son centre, La Maison de l’économie créative et de la culture se distingue à bien des égards. Entouré par un système de doubles rampes de 175 mètres, le bâtiment s’appuie sur une structure bétonnée, recouverte de pierre blonde de Bordeaux. Le visiteur pénètre les lieux par un jeu d’escaliers et bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la cité bordelaise d’ouest en est -du centre historique en direction du nouveau quartier à venir- depuis l’immense toit-terrasse de 800 m², agrémenté d’œuvres d’art (illustration copyright Agence BIG - Bordeaux Projet Euratlantique).

Bordeaux : la Méca, quelle vocation ?

Aux origines de la Méca ? L’idée de faire émerger un tiers-lieu, à la signature architecturale forte, où agences culturelles régionales comme filières créatives et citoyens cohabitent. Tout à la fois hub régional destiné aux professionnels de la création, lieu de balade et de confrontation artistique pour le grand public, la Méca fait écho à la Cité du vin, située à la jonction opposée entre la Garonne et Bordeaux.

Ce nouvel édifice du quartier Euratlantique, d’ores et déjà emblématique, est doté d’un plateau de travail de 400 m² dévolu à la création artistique et d’une pépinière de jeunes créateurs. Une salle de projection et des bureaux réservés aux équipes de production en tournage dans la région complètent cette offre, outre 1000 m² d’espaces d’exposition et 90 m² dédiés à la conservation des œuvres.

L’arche asymétrique abrite 3 institutions régionales culturelles :

-        Le Fonds Régional d’Art Contemporain Nouvelle-Aquitaine -FRAC- y expose l’une des plus belles collections de France, riche de 1 200 œuvres, parmi lesquelles le « New Hoover Convertibles » de Jeff Koons ;

-         L’Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel -ALCA- ;

-         L’Office Artistique de la Région -OARA- propose projections et événements réguliers.

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie agréable de Bordeaux et souhaitez y réaliser un projet immobilier sans tarder ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Pey Berland. Ils se tiennent à votre écoute, 14 rue Duffour Dubergier, pour répondre à vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité